Some posts contain compensated links. Please read this disclaimer for more info.

Rakija (eau-de-vie) est l’un des grands produits de la société croate. Eau-deu-vie forte à base de fruits variés, améliorée en ajoutant tant d’autres choses, telles que des herbes, du gui, des figues … Tout ce que vous devez savoir la santé dans les Balkans.

Séparant les gens depuis 1273

Lorsque j’ai déménagé dans l’ex-Union soviétique en 1992, j’ai rencontré des collègues locaux à Ekaterinbourg pour prendre un verre.

Ou c’est ce que j’ai pensé.

Les Russes portaient un toast qu’ils utilisaient en tintant ces verres de vodka de 200 grammes – Pod stolom!

Cela se traduit littéralement par «sous la table! (en russe ET en croate). Je devais découvrir pourquoi environ une heure plus tard, alors qu’au moins trois litres de vodka avaient disparu au cours d’un rapide tour de toasting. C’était mon baptême du feu aux modes slaves de l’hospitalité.

Pour les Russes vodka, pour les Croates rakija. Quelle que soit l’eau de vie locale dans cette merveilleuse partie du monde, il n’y a pas moyen d’y échapper. Vous ne pouvez que l’adopter et espérer le meilleur.

rakija eastern europe

La rakija est-elle aussi saine qu’on le dit?

Si je croyais tout ce que j’ai entendu en Croatie, je serais probablement mort. Les prouesses médicales de la rakija sont incroyables. Une gorgée tous les matins renforce le système immunitaire, le frottement dans le dos soulage les douleurs musculaires. Il réduit le cholestérol, ainsi que les chances d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Je n’ai jamais vu de preuves médicales qui le confirment. Mais ce que je peux dire, c’est que j’ai vu des personnes très âgées en Croatie qui ont l’air en très bonne santé et qui ne jurent que par leur médecine quotidienne de rakija.

Je peux cependant confirmer que boire trop de rakija contribue directement à une réduction de la conscience.

Les Croates boivent le plus souvent la rakija comme apéritif, car elle améliore la digestion. Cela signifie qu’il y aura un « čašica rakije » (un verre de rakija) avant tout repas, ce qui se traduira souvent par « dès que vous entrez dans la maison de quelqu’un ».

Bonton pour refuser

L’une des choses que vous apprenez rapidement sur la rakija en Croatie, c’est que chaque famille semble se faire la sienne. Pire encore, chaque famille qui fait rakija insiste sur le fait que non seulement la leur est la meilleure, mais il faut l’essayer pour être d’accord.

Tous n’ont pas raison. En fait, presque aucun d’entre eux n’en a.

D’après mon expérience, une fois que la bouteille de rakija sortira, vous pourriez aussi bien renoncer au reste de la journée. L’appréciation polie du rakija fait maison ne fait que les encourager et conduit à continuer à remplir votre verre. Encore et encore, et maintenant vous réalisez pourquoi ces Russes parlent de la vie sous la table quand ils disent A la santé.

Dire non, c’est dur! Vous pouvez essayer de dire que vous devez conduire, mais c’est une difficile si vous habitez de l’autre côté de la rue. Bien que je n’ai pas pris d’antibiotiques depuis environ 30 ans, il me semble que je les prends constamment en Croatie. C’est une excuse parfaite.

L’autre option est de vérifier les plantes d’intérieur et de leur montrer un peu d’amour lorsque personne ne les regarde.

Comment fait-on la rakija?

Honnêtement – je n’ai jamais essayé. Mais voici un homme qui a fait, et qui a fait son mieux de produire une vidéo très informative sur le processus. Il était même assez sobre pour orienter la caméra en bonne direction.

Les puristes croates parmi vous peuvent se plaindre que cette vidéo de rakija parle de la production de rakija en Macédoine. C’est vrai, mais essayer de trouver des vidéos de bonne qualité (et sobres) expliquant comment fabriquer ce médicament miraculeux en anglais n’est pas si facile. En outre, des professionnels me disent que le processus en Macédoine est assez similaire à celui de la Croatie.

Le processus de base est décrit dans la vidéo ci-dessus: vous obtenez les fruits ou les raisins, fermentez le fruit haché puis distillez le fruit fermenté. Les fruits les plus souvent utilisés en Croatie sont les prunes (pour faire šljivovica), les abricots (rakija od marelice / kajsije), les poires (souvent appelées Viljamovka et il y aura même une poire dans la bouteille!), le coing (rakija od dunje) et extrêmement rarement des figues. Il existe différentes versions (et noms) de rakija qui est produit à la base de raisins. La durée de la fermentation varie considérablement, car ce que vous avez, ce sont les levures du fruit qui créent l’alcool réel. Après la déstructuration, le maître de la rakija doit souvent ajouter de l’eau pour que la rakija ait une force acceptable.

Et puis, après l’achèvement de ce processus, vient la deuxième étape. C’est à ce stade que différents fruits, condiments, herbes et autres épices sont ajoutés à la rakija de base, pour rendre les saveurs les plus complexes.

Šljivovica

Mais y a-t-il un fruit qui symbolise la rakija, c’est sûrement la prune (šljiva en croate, d’où le nom). La simple prune est synonyme de rakija dans certains endroits, en particulier dans l’est de la Croatie. Elle est souvent vieilli dans de vieux fûts, donc quand on vous propose une šljivovica et qu’elle est jaunâtre, vous pouvez gagner le pari qu’elle a vieilli. Ou au moins quelqu’un a ajouté un colorant comestible pour donner l’impression qu’il avait vieilli.

Lozovača et / ou Komovica

Les deux sont faits en fermentant les raisins. La principale différence est que dans la production de la lozovača (souvent appelée simplement «loza»), vous fermentez les raisins moulus, tandis que la komovica est fabriquée à partir de ce qui reste APRÈS avoir utilisé les raisins pour faire du vin. Il est évident que la boisson fabriquée à partir du raisin entier a tendance à être de meilleure qualité. Mais il y a beaucoup à dire sur la komovica haut de gamme (parfois aussi appelée tropica) et vous ne pourrez souvent pas faire la différence.

Komovica est la rakija que vous utiliseriez comme base pour d’autres boissons, faite en ajoutant des sucres et des trucs à la loza ou au komovica pour créer des saveurs plus complexes.

Travarica, Smokvica, Medica, Biska – Qu’y a-t-il d’autre?

Les Croates font de la rakija à partir de tout ce sur quoi ils peuvent mettre la main. L’un des plus parfumés que j’ai essayés était le rakija aux pétales de rose à l’Olive Garden Resort à Jadrija près de Šibenik. Il n’est pas fait en fermentant des roses en rakija, ce qui ne fonctionnerait évidemment pas, mais en créant le sirop à l’aide de pétales de rose et de sucre, puis en ajoutant le sirop à la base de rakija (généralement de la lozovača ou du bon komovica) pour ajouter de la saveur.

rakija-rose

La Croatie a une grande variété de rakijas merveilleux et très savoureux, que je vous encourage à essayer. Voici la liste non exhaustive, où vous apprendrez à connaître les plus populaires et les plus étranges:

Travarica est l’eau-de-vie aux herbes omniprésente, littéralement, qui contient une variété d’herbes, y compris la sauge. Smokvica ou smokovača rend un hommage alcoolisé à l’humble figue, le plus souvent des figues sont ajoutées à la loza après la fermentation pour créer la saveur douce et parfumée – si jamais on vous propose du rakija fabriqué en fermentant les figues elles-mêmes, assurez-vous de l’essayer! Medica (ou medovica ou medovača) porte votre appréciation du miel à un niveau supérieur, car c’est du miel (et souvent des herbes) ajouté à la lozovača de base. La rogačica est fabriquée à partir de rogač (caroube), un fruit souvent vu en Dalmatie et utilisé dans les gâteaux et dans la production de la rogačica. Le višnjevac et l’orahovac sont généralement des boissons beaucoup plus sucrées, à base de cerises acides (višnjevac) et de noix (orahovac) ajoutées au rakija avec beaucoup de sucre.

Biska est l’une des spécialités les plus recherchées. Le gui fait partie de ses quatre ingrédients. Spécialité istrienne, la biska brille au Festival de la Grappa d’Istrie chaque octobre. Il a lieu à Hum, qui est officiellement la plus petite ville du monde.

Le festival de rakija en Slavonie: Qu’est ce qui pourrait aller mal?

La Slavonie est sans doute le centre croate de la rakija. Si vous avez eu la chance d’échapper à la dégustation de l’eau-de-vie sur la côte, vous n’en avez aucune chance à l’est du pays. Il y a des moments où j’ai l’impression que la rakija y est plus présente que l’eau.

Et que serait la Croatie sans un festival de rakija? Et quel meilleur endroit pour l’organiser qu’en Slavonie? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le village de Vardarac était l’hôte fier d’un festival en Slavonie célébrant les choses difficiles, mais il a malheureusement fermé ses portes en 2015 «  pour des raisons bureaucratiques  ».

Pelinkovac

Bien que Pelinkovac ne soit techniquement PAS une rakija, il fait partie des célèbres visages internationaux des alcools forts en Croatie. Pourquoi ne peut-il pas être considéré comme une rakija? Parce qu’il est fabriqué en utilisant, et je cite un document préparé par le ministère croate de l’Agriculture, «l’alcool éthylique d’origine agricole», ce qui signifie généralement des pommes de terre ou des céréales, pas des fruits. De plus, Pelinkovac aura généralement une teneur en alcool d’environ 31%, et la propre rakija est beaucoup plus forte.

Pelinkovac est une boisson traditionnelle, avec plus de 150 ans de tradition. Il existe différentes versions de Pelinkovac disponibles sur le marché croate. La base de la saveur du Pelinkovac est l’absinthe commune, avec du fenouil, de la sauge, de la menthe et d’autres choses. Il est similaire à Jagermeister, si vous l’aimez, et il est également servi comme digestif. Son histoire est fascinante et vous pouvez tout apprendre à son sujet dans la vidéo ci-dessus.

Et le gagnant est…

rakija snake

Il existe de nombreux autres types de rakija dans tout le pays. Je me souviens avec tendresse (enfin pas si affectueusement) d’une producation à la base d’olives par le prêtre local de Hvar il y a des années.

L’année dernière, pour un peu de plaisir, j’ai demandé à mes amis Facebook leurs expériences de rakija les plus extrêmes pour un article que j’ai écrit par la suite.

Le gagnant était sans aucun doute ce monsieur, dont le poison (éventuellement littéralement dans ce cas) est indiqué ci-dessus et ci-dessous.

Et vous pensiez qu’il n’y avait pas de serpents en Croatie …

A la prochaine sous la table!

rakija snake slavonia

Rakija is one of the great fabrics of Croatian society. Hard liquor made from various fruits, made better by adding so much other stuff, such as herbs, mistletoe, figs… All you need to know about Balkan healthcare.

Disconnecting people since 1273

When I moved to the former Soviet Union in 1992, I met some local colleagues in Yekaterinburg for a quick drink.

Or so I thought.

The Russians had a toast they used when clinking those 200-gramme glasses of vodka – Pod stolom!

This literally translates as ‘Under the Table!’ (both in Russian AND Croatian). I was to find out why about one hour later when at least three litres of vodka had disappeared in a rapid round of toasting. It was my baptism of fire to the Slavic ways of hospitality.

For Russians vodka, for Croatians rakija. Whatever the local firewater in this wonderful part of the world, there is no escaping it. You can only embrace it and hope for the best.

rakija eastern europe

Is rakija as healthy as they say?

If I believed everything I heard in Croatia, I would probably be dead. The medical prowess of rakija is unbelievable. A shot every morning boosts the immune system, rubbing it into your back relieves muscle pain. It reduces cholesterol, as well as the chances of having a stroke or heart attack. I have never seen any medical evidence to back up these claims. But what I can say is that I have seen some very old people in Croatia who look very healthy, and who swear by their daily rakija medicine.

I can, however, confirm that drinking too much rakija contributes directly to a reduction in consciousness.

Croatians most often consume rakija as an apéritif, as it supposedly improves digestion. That means that there will be a “čašica rakije” (a glass of rakija) before any meal, which will often translate into “as soon as you enter someone’s house”.

Etiquette for saying no

One of the things you quickly learn about rakija in Croatia is that every family seems to make their own. Even worse than that, every family which makes rakija insists that not only is theirs the best rakija, but you have to try it so that you can agree.

Not all of them are correct in their claims. In fact, almost none of them are.

My experience has been that once the rakija bottle comes out, you might as well write off the rest of the day. Polite appreciation of home-made rakija only encourages them and leads to continued topping up of your glass. Again and again, and now you realise why those Russian talk about life under the table when they say Cheers!

Saying no is hard! You can try to say that you have to drive, but this is a tough sell if you live across the street. Although I have not taken antibiotics for about 30 years, I seem to be constantly taking them in Croatia. It is a perfect excuse.

The other option is to check for house plants and show them a little love when nobody is watching.

How do you make rakija?

Full disclosure – I have never tried. But here is a man who has, and who went to the trouble of producing a very informative video about the process. He was even sober enough to get the camera pointing in the right direction.

Croatian purists among you may complain that this rakija video is about making rakija in Macedonia. It is, but trying to find good quality (and sober) videos explaining how to make this miracle medicine in English is not that easy. Besides, people in the know tell me that the process in Macedonia is pretty similar to Croatia.

The basic process is described in the video above: you get the fruits or grapes, ferment the chopped fruit and then distill the fermented fruit. The fruits most often used in Croatia are plums (to make šljivovica), apricots (rakija od marelice/kajsije), pears (often called Viljamovka and there’ll be a pear fruit within the bottle itself!), quince (rakija od dunje) and extremely rarely figs. There are various versions (and names) of rakija which is made from grapes. The length of fermentation varies greatly, since what you have is yeasts from the fruit creating the actual alcohol. After the fermentation, the rakija master often needs to add some water, to make rakija of acceptable strength.

And then, after the completion of that process, comes the second step. That is the stage in which different fruits, condiments, herbs and other spices get added to the basic rakija, to make the more complex flavours.

Šljivovica

But is there is one fruit which symbolises rakija, it is surely the plum (šljiva in Croatian, thus the name). The modest plum is synonymous with rakija is some places, especially in eastern Croatia. It’s often aged in old barrels, so when you’re offered a šljivovica and it’s yellowish, it’s a safe bet that it’s been aged. Or at least someone added edible colouring to appear as if it’s been aged.

Lozovača and/or Komovica

Both of these are made fermenting the grapes, let’s be clear. The key difference is that in the production of lozovača (often called just “loza”) you ferment the ground-up grapes, while komovica is made from what’s left-over AFTER you’ve used the grapes to make wine. It’s obvious that the drink made from the entire grape tends to be of higher quality. But, there’s lot to be said about the higher-end komovica (sometimes also called tropica) and you will often not be able to tell the difference.

Komovica is the rakija you’d use as a basis for other drinks, made by adding sugars and stuff to loza or komovica to make more complex flavours.

Travarica, Smokvica, Medica, Biska – What else is there?

Croatians make rakija out of just about anything they can lay their hands on. One of the most fragrant I have tried was rose petal rakija at the Olive Garden Resort in Jadrija near Šibenik. It’s not made by fermenting roses into rakija, which obviously wouldn’t work, but by creating the syrup using rose petals and sugar, and then adding the syrup to base rakija (usually lozovača or good komovica) to add the flavour.

rakija-rose

Croatia has a wide variety of wonderful and very flavoursome rakijas, which I do encourage you to try. Here is the non-comprehensive list, where you will get to know the most popular and some weird ones:

Travarica is one of the most ubiquitous, literally herb liqueur, which has a variety of herbs, including sage. Smokvica or smokovača pays alcoholic homage to the humble fig, most often figs are added to loza after the fermentation to create the sweet fragrant flavour – if you’re ever offered rakija made by fermenting figs themselves, make sure you try it! Medica (or medovica or medovača) takes your appreciation of honey to the next level, as it’s honey (and often some herbs) added to the basic lozovača. Rogačica is made from rogač (carob), a fruit often seen in Dalmatia and used in cakes and to make rogačica. Višnjevac and orahovac are usually much sweeter drinks, made from sour cherries (višnjevac) and walnuts (orahovac) added to rakija with quite a lot of sugar.

Biska is one of the most sought-after delicacies. Among its four ingredients is mistletoe. An Istrian speciality, biska shines at the Istrian Grappa Festival each October. It is held in Hum, which is officially the world’s smallest town.

Rakija festival in Slavonia: what could possibly go wrong?

Slavonia is without doubt the heartland of Croatian rakija. If you think you have a chance of escaping some brandy appreciation on the coast, you have no chance in the eastern heartlands. There are times when I feel that rakija is more ubiquitous than water there.

And what would Croatia be without a rakija festival? And where better to hold it than in Slavonia? As you can see from the video above, the village of Vardarac was the proud host of a Slavonian festival celebrating the hard stuff, but it sadly closed down in 2015 ‘for bureaucratic reasons’.

Pelinkovac

While Pelinkovac is technically NOT a rakija, it is among the famous international faces of hard liquor in Croatia. Why can’t it be considered rakija? Because it’s made using, and I’m quoting a document prepared by the Croatian Ministry of Agriculture, “ethyl alcohol of agricultural origin”, which usually means potatoes or grains, not fruit. In addition, Pelinkovac will usually be around 31% alcohol content, and proper rakija is much stronger than that.

Pelinkovac is a traditional drink, with more than 150 years of tradition. There are various versions of Pelinkovac available on the Croatian market. The base of the Pelinkovac’s flavour is common wormwood, with added fennel, sage, mint and other stuff. It is not dissimilar to Jagermeister, if that is your thing, and is also mostly served as a digestive. Its history is fascinating, and you can learn all about it in the video above.

And the winner is…

rakija snake

There are many, many more types of rakija all over the country to be enjoyed. I fondly (well actually not so fondly) recall one make from olives by the local priest on Hvar many years ago.

Last year, for a bit of fun, I asked my Facebook friends for their most extreme rakija experiences for an article I subsequently wrote.

The winner was undoubtedly this gentleman, whose poison (possibily literally in this case) is shown above and below.

And you thought there were no snakes in Croatia…

See you under the table!

rakija snake slavonia